Aso-ebi, qui signifie  »vêtement familial » est une tenue originaire de la tribu Yoruba au Nigeria.

C’est simplement un tissu unique porté par certaines personnes lors de cérémonies telles que les mariages, les anniversaires, les funérailles, etc.

Il est généralement porté par les membres de la famille et les amis pour symboliser l’unité, le soutien et la solidarité.

Lire aussi : Qui est Linda Ikeji, la célèbre blogueuse nigériane ?

Fabriqué sur commande, il est détaillé, plein de couleurs et fabriqué avec une combinaison complexe de techniques manuelles détaillées.

Pour les femmes, il s’agit de l’Iro, qui est la jupe portefeuille du bas, normalement connue sous le nom de « la cape ». Le gèlè , un tour de tête, qui peut être noué dans des styles élaborés selon le matériau utilisé. Le Buba, un chemisier ou un haut, et l’Ipele, un châle qui est normalement drapé sur l’épaule, complètent le look.

Lire aussi : Affaire infidélité femme d’Abou Diaby: L’ex de l’homme réagit…

Pour les hommes, la Fila, une casquette, se porte drapée sur le côté ou debout sur la tête. Sokoto est le vêtement pantalon, porté avec un haut tunique Buba, et l’Agbada, une robe fluide, portée comme un haut qui se termine entre le genou et la cheville. Kembe, qui est un pantalon, et Dansiki, un haut brodé surdimensionné, peuvent également être portés.

Le détail et la complexité d’Aso-Ebi et d’Aso-Oke sont immenses. Les vêtements et le tissu présentent des histoires riches qui reflètent l’image du peuple Yoruba.

Colette Traoré

Partager cet article