Les douleurs aux genoux (ou gonalgies) sont très fréquentes. Elles peuvent survenir suite à un traumatisme (tendinite, entorse, élongation, etc.) ou une fracture, mais peuvent aussi avoir une origine mécanique. Il arrive aussi bien souvent que la douleur au genou ait une origine inflammatoire comme dans le cas de l’hygroma du genou (aussi appelé bursite) ou de la goutte, mais aussi en cas de rhumatismes (arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, etc.).
Pour limiter l’inconfort provoqué par ces douleurs, on vous livre quelques astuces de grand-mère.

Lire aussi : Témoignage – « Ma copine ne porte que des caleçons troués »…

Faire du sport (mais pas n’importe lequel !)

Les efforts intenses et répétitifs, notamment dans le cadre d’un sport ou du travail, provoquent souvent des douleurs au niveau des genoux. Certaines activités sportives telles que le ski, la musculation et le port de charges lourdes au quotidien ou la course à pied peuvent ainsi solliciter anormalement l’articulation du genou et provoquer une détérioration des ménisques, du cartilage ou des ligaments de cette zone du corps. Cela ne signifie guère d’abandonner le sport mais de privilégier les sports doux tels que le vélo (sauf le cross et le VTT) ou encore le taï-chi qui peuvent ainsi être très bénéfiques en cas de gonalgie.

Surveillez votre poids pour réduire le mal aux genoux…

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs aggravants lorsque l’on souffre de douleurs aux genoux. Surveillez votre poids et vos habitudes alimentaires pour soulager les douleurs et vous protéger face à l’usure prématurée. Une alimentation saine et équilibrée associée au sport serait donc l’idéal.

Lire aussi : Dépigmentation : La voie de la beauté aux conséquences dangereuses…

Mettre de bonnes choses dans l’assiette…

Une alimentation équilibrée qui fait la part belle aux bons nutriments permettra de mieux garder les douleurs sous contrôle. Cela implique notamment la consommation d’oméga-3 (poissons gras, foie de morue sous toutes ses formes, graines de lin et de chia, etc.) et de vitamine D (que l’on peut aussi trouver sous forme d’ampoule).

Chouchouter ses genoux pour avoir moins mal…

L’application de froid (en cas d’inflammation ou de gonflement : entorse, élongation, etc.) ou de chaud (pour la relaxation et la guérison d’un genou : douleurs articulaires ou musculaires) constitue la base pour apaiser la douleur. Un simple massage à l’huile d’olive vous permettra aussi de bénéficier des propriétés anti-inflammatoires et bénéfiques pour la circulation sanguine de cette huile végétale. On peut toutefois aller plus loin avec l’application d’un cataplasme d’argile ou de feuille de chou.

Colette Traoré

Partager cet article