Mais quelle est donc cette tempête qui nous transporte au septième ciel comme on le dit souvent ? Voici six réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur l’orgasme.

1. Un orgasme, c’est quoi?

L’orgasme , c’est une forme de plaisir très forte que l’on peut ressentir quand on est très excité sexuellement. Mais ce n’est pas automatique.

2. Comment ça marche, l’orgasme ?

Chez l’homme, l’orgasme s’accompagne d’éjaculation. Les muscles du périnée se contractent à un certain rythme.

Lire aussi : L’influenceuse kényane Vera Sidika retire ses implants fessiers…

Chez la femme, au moment de l’orgasme, le clitoris se rétracte et le périnée et les muscles du vagin se contractent à un rythme plus important.

Voilà pour la mécanique. Mais passons au vécu, aux sensations. Au moment de l’orgasme, sous l’effet de stimulation, on se sent très excité(e), on ressent une montée fulgurante du plaisir jusqu’à un maximum.

Tout s’accélère alors: respiration, battements du cœur, les muscles se contractent en rythme… Puis, c’est le feu d’artifice ultime avant le relâchement.

3. La pénétration suffit-elle à provoquer l’orgasme ?

Certaines femmes peuvent parvenir à l’orgasme par la pénétration vaginale uniquement, à condition que lubrification et excitation soient suffisantes. Cela dit, ce que l’on appelle les préliminaires ont pour but de faire monter l’excitation, de stimuler toutes les zones érogènes, en particulier le clitoris, et donc de favoriser la venue de l’orgasme.

4/ « Ejaculation » signifie-t-elle « orgasme » ?

Lire aussi : Japon – Un homme payé à près de 300 euros pour ne rien faire…

Pour l’immense majorité des hommes et des femmes, orgasme et éjaculation vont de pair. Pourtant, physiologiquement, les deux phénomènes sont distincts. Le second survient très peu de temps après le premier, d’où la confusion entre les deux processus. Il existe des orgasmes sans éjaculation, notamment dans la tradition du tantra et des éjaculations sans plaisir intense.

5. Quelles sont les différentes sources d’orgasme ?

Presque toutes les femmes sont clitoridiennes. En revanche, toutes n’accèdent pas à l’orgasme vaginal, même si elles ont, physiologiquement, la capacité de l’atteindre. Il survient souvent après la trentaine, parce que les femmes connaissent mieux leur corps, cernent mieux leurs désirs et s’abandonnent donc plus facilement. L’orgasme clitoridien est classiquement décrit comme plus bref, plus aigu et moins irradiant que le vaginal.

6. L’orgasme féminin est-il plus intense que celui de l’homme ?

Il est difficile, voire impossible, de répondre à cette question. Masters et Johnson, qui furent les premiers, dès 1966, à étudier scientifiquement les réactions physiologiques, considéraient que l’orgasme féminin était de huit à dix fois plus fort que celui ressenti par les hommes. Mais douleur et plaisir sont difficiles à évaluer, le ressenti étant avant tout affaire de subjectivité.

Colette Traoré

Partager cet article