Il peut sembler facile, pour quelqu’un ne connaissant pas la problématique de la violence conjugale, de penser qu’on peut y mettre fin en quittant tout simplement l’auteur de violence. Toutefois, il est important de déconstruire ce préjugé. Les raisons de rester pour les victimes sont multiples.

1- Règles parentales

Certains parents malheureusement ne veulent pas être associés à une fille qui a quitté une relation sans se soucier du chagrin de ce qu’elle a traversé. Ils la stigmatisent et donnent des conseils irréalistes dans l’espoir que l’agresseur changera. Ils essaient d’éviter tout ce qui, selon eux, ternit leur image ou leur réputation auprès de leurs amis, de leurs collègues et de la société. Pourtant, ils devraient apprendre à accepter leurs enfants qui ont le courage de sortir d’une mauvaise relation. Ils doivent les accueillir et les faire se sentir chez eux.

Lire aussi : Voici pourquoi il faut réduire sa consommation de cubes d’assaisonnement

2- Doctrine religieuse

La religion vous dit que le mariage est pour le meilleur pour le pire et qu’en tant que tel, vous devez endurer et soutenir votre agresseur dans vos prières. Vous devez prier et jeûner pour qu’il change et non divorcer ou vous en éloigner. Sinon on vous rappellera que Dieu déteste le divorce et qu’il ne faut pas l’offenser.

3- La société

La société a déjà un titre pour vous en tant que femme qui a été mariée et ils essaient de vous rabaisser avec leurs mots ou leur attitude. Ils agissent comme un rappel de votre statut antérieur et certains essaient même de vous stigmatiser, en particulier lorsqu’un ou plusieurs enfants sont impliqués. devenir une mère célibataire ou une femme divorcée.

4- Les enfants

La plupart des femmes qui sont mortes entre les mains de leur partenaire violent sont restées soutenues à cause de leurs enfants. Elles étaient plus préoccupées par le bien-être de leurs enfants mais n’ont jamais vraiment compris que ces enfants accumulent et assimilent des notions négatives sur la façon dont une famille devrait vivre. Vous restez en arrière pour vos enfants, mais vous demandez-vous exactement ce qu’ils apprennent dans un environnement aussi commotinal ?

Lire aussi : Qui est Rose Christiane Ossouka Raponda, la première femme nommée vice présidente du Gabon ?

5- Vous !

Vous préférez encaisser les insultes par peur de recommencer la vie. Vous endurez tous ses abus parce que vous pensez que c’est le seul moyen de gagner le respect. Vous avez tellement construit votre monde autour de lui que vous ne voulez tout simplement pas voir au-delà de l’abus. Vous avez peur de ce que diraient vos copines mariées et vous ne voulez pas qu’on se moque de vous.

Colette Traore

Partager cet article