Préparer un bon café semble facile, mais à quelle fréquence le vôtre est-il à la hauteur de celui que prépare le petit coin?
Vous pouvez faire un excellent café à la maison si vous évitez ces erreurs courantes.

1- De l’eau pas assez chaude

L’eau chaude pour un café parfait doit atteindre la température idéale qui est de 90ºC à 95ºC. C’est à cette température que l’eau tire le meilleur des grains de café. Malheureusement, nous commettons cette erreur de servir le café avec une eau pas très chaude.

2- Café moulu depuis trop longtemps

Acheter du café moulu, c’est un non catégorique. Dès que les grains de café sont moulus, ils commencent à libérer leurs subtils arômes. Plus vous attendez pour les infuser, et plus la saveur aura diminué. Mieux vaut moudre ses grains de café directement à l’épicerie ou, mieux encore, le faire à la maison à l’aide d’un moulin à lame moins coûteux.

Lire aussi : Témoignage – « Ma belle-mère m’a mordu et a mangé ma chair »…

3- Verser le café dans une tasse froide

Pensez-y deux secondes. Si vous versez du liquide chaud dans un récipient froid, il ne restera pas chaud longtemps, n’est-ce pas? Prolongez votre plaisir de siroter votre café en préchauffant la tasse.

4- Le mauvais choix du lait et du sucre…

La façon dont on prend son café est une question de choix personnel, mais nous recommandons toujours d’essayer de tirer le meilleur de chacune de vos gorgées. De nombreuses boutiques de café proposent des petits sachets de sucre brut. Il a meilleur goût que le sucre blanc.

En ce qui concerne le lait, faites des folies en prenant du lait entier ou du lait demi-écrémé. Le lait écrémé peut diluer le café.

Lire aussi : Mamadou Vehi Sita Audrey Flore : « Une Happy Mum’s » africaine…

5- Vous lésinez sur la qualité de l’eau

Il est tentant d’utiliser l’eau courante parce qu’elle est gratuite et qu’il suffit d’ouvrir le robinet, mais vous sentirez vraiment une différence si vous passez à l’eau filtrée ou à l’eau de source en bouteille.

Ces eaux sont en effet exemptes de minéraux et ne sont pas acides. Les impuretés de l’eau du robinet, elles, pourraient affecter le goût de votre café matinal.

Colette Traoré

Partager cet article