Le prurit (démangeaisons) est un phénomène plutôt courant chez la femme enceinte, le plus souvent dû à l’irritation cutanée liée à la déshydratation sur une peau plus fragile et sensible en raison des modifications hormonales liées à la grossesse.
Ce type de prurit sera facilement soulagé par des soins simples (crème hydratante, bains tièdes).

Quelles sont les causes ?

Il existe plusieurs autres causes, de gravité modérée pour la plupart (urticaire, eczéma, gale, etc) car curables et ne mettant pas en danger la vie de la mère ou du futur bébé.

Cependant, le prurit doit attirer votre attention quand il survient dans la deuxième moitié de la grossesse et qu’il a tendance à être généralisé, à prédominance nocturne, et surtout sans lésion cutanée apparente ( pas de sécheresse cutanée particulière, pas de boutons, pas de plaie si ce n’est celles liées au grattage).
Ce prurit là peut être le premier signe d’une maladie potentiellement grave chez la femme enceinte, car susceptible de mettre en danger la vie du fœtus.

Lire aussi : Vie de couple – Comment rompre une relation en douceur ?

Quels sont les traitements ?

Pour le premier problème, des traitements simples, notamment des anti histaminiques, permettent de soulager les démangeaisons.

En ce qui concerne le deuxième problème, il existe des traitements capables de bloquer les mécanismes d’accumulation des sels biliaires et donc d’en diminuer le taux.
Ils sont prescrits lorsque le taux sanguin de sels biliaires atteint un seuil critique, car le risque de mort foetale est directement correlé à ce taux.

Ces traitements peuvent se montrer insuffisamment efficaces, imposant dans certains cas une naissance prématurée pour sauver la vie du foetus. En effet, l’interruption de la grossesse est le moyen le plus efficace de rétablir des taux hormonaux normaux et donc de casser les mécanismes d’accumulation des sels biliaires. Elle permet donc à la fois d’extraire le fœtus d’un milieu toxique et de guérir la mère.

Lire aussi : Ange Ngo Mbayen, la «beautypreneure» camerounaise…

NB: Quand vous êtes enceinte, ne décidez jamais unilatéralement de la banalité d’un prurit, car même s’il est vrai que c’est souvent banal et sans gravité, ça peut aussi être le signe d’une maladie grave et dangereuse pour votre grossesse et votre futur bébé. Alors dès que vous sentez des démangeaisons, consultez votre gynécologue.

Il vous examinera et vous prescrira le cas échéant les examens nécessaires, puis si votre cas le nécessite, le traitement et le suivi adaptés.

Colette Traoré

Partager cet article