La marche est une activité sportive qui présente de nombreux avantages et des effets indésirables minimes. Quels sont les bienfaits de la marche pour la santé ?

1- La marche est bonne pour le cœur

La marche réduit le risque de maladie cardiaque, abaisse la tension artérielle et, lorsqu’elle est pratiquée assez rapidement, améliore la condition cardiorespiratoire. Les résultats suggèrent que cela est encore plus pertinent si vous souffrez d’anxiété ou de dépression.

2- La marche renforce la solidité des os

La marche est l’activité de port de poids la plus courante que nous pratiquons tous au quotidien et, par conséquent, quel que soit notre âge, elle renforce la solidité des os. Cela signifie que la marche régulière peut ralentir le processus d’ostéoporose.

3- La marche fortifie les muscles et les articulations

L’intégration de la marche dans notre vie quotidienne renforce les muscles des jambes, de la ceinture abdominale et de la partie inférieure du tronc, ce qui nous aide à conserver notre équilibre et notre stabilité avec l’âge. La marche permet également de préserver la souplesse de nos articulations et d’améliorer notre posture et notre façon de nous porter.

4- La marche brûle des calories

La bonne nouvelle, c’est que la marche, quelle qu’en soit l’intensité et le rythme, consomme de l’énergie et peut donc être utilisée pour perdre du poids. Marcher dès le matin peut également aider à contrôler l’appétit pour le reste de la journée.

5- La marche peut réduire l’anxiété et la tension

Chez les personnes souffrant d’une dépression légère ou modérée, l’exercice peut être un antidépresseur efficace, tandis que le fait d’avoir une routine de marche régulière peut donner un sentiment d’utilité et améliorer l’humeur. Le maintien d’une intensité modérée semble être une stratégie efficace à long terme pour préserver la santé mentale.

Colette Traoré

Partager cet article